JULIEN POIDEVIN / RÉSIDENCE VITRINE SONORE

JULIEN POIDEVIN
31.08 — 29.11 / 2015

L’équipe de Sporobole est fière d’accueillir Julien Poidevin dans le contexte de l’Échange franco-québécois d’artistes et d’ateliers-résidences en arts numériques entre Institut français et Sporobole.

 

Description du projet de recherche

Dans le cadre de sa résidence, Julien a installé une station météo sur le toit de l’immeuble de Sporobole, afin de capter en direct des données environnementales (vent, lumière). Ces mêmes données sont utilisées et traduites de manière différentes pour activer deux installations qui, chacune à leur manière, se font écho.

La première proposition consiste en un environnement sonore qui est diffusé à l’extérieur sur le dispositif de la Vitrine sonore. Tout au long de la journée, les sons se modulent, se mixent, se déplacent en fonction du climat et de ses infimes variations.

Pour la seconde proposition, l’espace est modifié grâce à une intervention sculpturale constituée de tubes de métal qui s’activent et sonnent de façon acoustique, créant des formes sonores mouvantes en fonction de l’intensité du vent à l’extérieur.

Ces propositions entrent en résonance et nous parlent chacune à leur manière de rapports à l’espace, à la perception et à la durée.

Considérant l’importance pour le gouvernement du Québec de poursuivre l’établissement de liens culturels durables avec la France, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de partenariat de trois ans avec l’Institut français afin d’offrir aux artistes québécois l’opportunité de réaliser des résidences de ressourcement et de création en France dans le domaine des arts numériques.

L’implantation de ce programme de résidences s’inscrit dans les efforts que font les gouvernements français et québécois pour soutenir ce secteur et contribuer au rayonnement des créateurs de leurs territoires.

 

 

/////

Invitation au 5 à 7 avec les artistes en résidence le 26 novembre!

Exposition des oeuvres du 24 au 28 novembre

Vous êtes cordialement invités à un 5 à 7 en honneur des artistes en résidence Julien Poidevin et Rainer Gamsjaeger. Julien termine un séjour de trois mois à Sporobole, séjour pendant lequel il a installé une station météo sur le toit de l’immeuble, afin de capter en direct des données environnementales (vent, lumière). Ces mêmes données sont utilisées et traduites de manière différentes pour activer deux installations qui, chacune à leur manière, se font écho. La première proposition se trouve dans la salle multi du deuxième étage, alors que la seconde proposition sera diffusée sur la Vitrine Sonore. La Résidences de recherche et de création en arts numériques est le fruit d’une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Institut français.Pour sa part, Rainer termine un séjour de deux mois à Sporobole. Il a exploré la région pour la la captation d’images en mouvement à partir d’un dispositif filmique télécommandé artisanal. Celui-ci génère un paysage artificiel s’avérant le résultat d’un reconstruction complexe de la réalité. Cette résidence est rendue possible grâce à une entente entre le CALQ et le gouvernement de la Haute-Autriche.

   

 

Photos : Julien Poidevin