ESTELLE SCHORPP | RÉSIDENCE DE CRÉATION SONORE

ESTELLE SCHORPP
06.11.2023 / 17.01.2024
Estelle Schorpp en résidence de création sonore. Une collaboration avec SPorobole et l'Université de Sherbrooke

Au cours des prochaines semaines, Estelle Schorpp entreprend une résidence de création sonore financée par le programme Mitacs Accélération en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et Sporobole.

La résidence d’Estelle Schorpp s’inscrit dans un projet de recherche et de création de grande envergure intitulé ÉTRANGÉS (Expériences de TRANsmission et de GÉnération Sonore), qui vise à sensibiliser les personnes d’un lieu particulier à l’écoute de leur environnement sonore à travers la diffusion d’œuvres originales dans l’espace public.

Grâce à un dispositif conçu spécialement pour la diffusion prolongée à l’extérieur, élaboré au sein du Centre de Recherche acoustique-signal-humain de l’Université de Sherbrooke (CRASH-UdeS), les œuvres à caractère écologique pourront être entendues dans des parcs, des passages ou des places publiques. De plus, des ateliers de médiations seront organisés afin de sensibiliser à l’écologie sonore en milieu urbain.

Le projet poursuit un double objectif : d’une part, créer à moyen terme des installations permanentes et proposer une programmation d’environnements sonores au fil du temps; d’autre part, créer des champs sonores spatialisés et contrôlés à des fins de communication scientifique et de performance artistique.

La base technique réside dans la mise en place d’un réseau de haut-parleurs sans fils et autonomes qui permet de diffuser des œuvres ou de générer des champs sonores prescrits, et ce, de manière flexible. Le travail sera réalisé en partie à l’Université de Sherbrooke par les professeurs Olivier Robin et Manuel Melon dans le premier semestre 2023. À partir de cette base technique, une collaboration artistique et scientifique sera préparée spécifiquement pour la Biennale du son.

De son côté, en collaboration avec Sporobole, Estelle Schorpp s’occupera du volet artistique dans le but de tester le dispositif sonore élaboré par la CRASH. Elle proposera une œuvre qui utilise les possibilités ouvertes de cet outil de spatialisation sonore. Le résultat sera présenté durant deux journées, dans un lieu à définir.

Estelle Schorpp a déjà présenté une œuvre intitulée Anémochorie dans notre vitrine sonore en 2021. Cette œuvre est maintenant disponible sur notre plateforme Déjà-vu.

À propos du CRASH-UdeS :

Fondé en 2019, le CRASH-UdeS regroupe une vingtaine d’experts des domaines du génie, des sciences de la santé, des arts musicaux et sonores. En tant que centre de recherche interdisciplinaire, le CRASH-UdeS a pour mission d’utiliser ces différentes compétences pour l’amélioration de la qualité de vie de l’être humain ainsi que l’amélioration des connaissances dans ces domaines.

À propos de MITACS :

Mitacs stimule la création de R-D en mettant en contact le secteur privé et les meilleurs établissements postsecondaires pour relever des défis organisationnels tant au Canada qu’à l’étranger. Depuis maintenant 20 ans, Mitacs finance des projets de recherche d’avant‑garde, crée des possibilités d’emploi pour les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs et aide des entreprises à atteindre leurs objectifs, produisant ainsi des résultats qui renforcent l’économie canadienne.