t

RÉSIDENCE VITRINE SONORE : NICOLA GIANNINI

Exposition

RÉSIDENCE DE CRÉATION / VITRINE SONORE

Nicola Giannini

01.06 — 14.06 / 2020

Finissant à la maîtrise en composition et création sonore de l’Université de Montréal, Nicola Giannini s’est vu offrir une résidence d’artiste de deux semaines à Sporobole centre en art actuel.

01.06 – 14.06/2020

// Rebonds //

Rebonds est une pièce acousmatique, composée pour le dispositif de diffusion sonore présent dans la vitrine de Sporobole. L’œuvre est inspirée par le concept de rebond et les protagonistes seront des d’enregistrements de balles de différents sports. Le type de matériau et le dispositif de diffusion permettent d’imaginer une chorégraphie musicale spatiale : un jeu de géométries sonores parmi les seize haut-parleurs disponibles. L’intention est d’explorer la zone autour du bâtiment de Sporobole par des sons impulsifs, en prenant l’inspiration de la manière dont les modelés numériques de réverbérations des espaces peuvent être réalisés, c’est-à-dire par l’enregistrement de réponses impulsionnelles. L’œuvre est un hommage à Vespers d’Alvin Lucier.

– Nicola Giannini

Biographie

Nicola Giannini est un artiste sonore et un compositeur de musique électroacoustique basé à Montréal. Sa pratique s’articule autour de la musique immersive, acousmatique ou en direct. Il s’intéresse aux sons qui évoquent des matériaux physiques et des organismes vivants. Ses œuvres ont été présentées au Toronto International Electroacoustic Symposium (TIES), Cube Fest, ICMC, Nycemf (É.-U.), TEDxLondon, Sound-Image Colloquium (R.-U.), Sound Spaces (Suède), File Festival (Brésil), Museo Palazzo Strozzi, Audior, Tempo Reale (Italie), parmi d’autres. Sa pièce Eyes Draw Circles of Light a reçu le premier prix au concours Jeu de Temps / Times Play (JTTP) 2019, organisée par la Communauté électroacoustique canadienne, et une mention d’honneur au Concours 2019 de la Fundación Destellos. Sa pièce For Hannah a été choisie comme finaliste au concours international de composition Città di Udine 2018. Originaire d’Italie, Nicola est titulaire d’une maîtrise en composition électroacoustique du Conservatoire de Florence. Il est étudiant au doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de Robert Normandeau et il est actuellement assistant de recherche au Groupe de recherche en immersion spatiale.

www.nicolagiannini.com