PROJEKTRAUM LS43

Exposition

WHAT IS GERMANY / QU'EST-CE QUE L'ALLEMAGNE

22.10 — 04.11 / 2018

Notez qu’il y aura une soirée de visionnement avec les commissaires le vendredi 2 novembre à 19h.

Projektraum LS43 présente,

WHAT IS GERMANY / QU’EST-CE QUE L’ALLEMAGNE

Le format d’exposition hors espace berlinois Projektraum LS43 est heureux de présenter WHAT IS GERMANY / QU’EST-CE QUE L’ALLEMAGNE, un programme d’art vidéo en deux parties organisé par Jos Diegel.

L’exposition comprend 24 œuvres d’art, faisant appel à diverses techniques vidéo et cinématographiques, présentant des perspectives trépidantes sur la façon dont on peut comprendre l’Allemagne d’aujourd’hui. La première partie (PARTIE 1) est composée de treize vidéos et la seconde (PARTIE 2) est composée de onze films.

Comme son titre l’indique, QU’EST-CE QUE L’ALLEMAGNE est un projet destiné à remettre en question notre vision et notre appréciation de cette partie du monde géographique. Cependant, l’approche qui a mené au développement de ce projet ne met pas l’accent sur des concepts construits tels que la nationalité, l’origine ou la langue. En adoptant une compréhension plus large, les œuvres d’art présentées dans le cadre de ce programme passionnant visent à présenter des interprétations singulières et des enquêtes sur le populisme et la propagande numériques. Il présente une vue d’ensemble du cinéma d’art allemand et a l’intention d’engager une réflexion active sur des questions, des problèmes et des visions de plus en plus importants concernant le contexte et l’environnement allemands actuels.

Les questions, les enjeux et les visions que soulèvent toutes les œuvres du programme WHAT IS GERMANY / QU’EST-CE QUE L’ALLEMAGNE sont destinés à initier des réflexions, des idées et des critiques et à construire un dialogue entre les visiteurs, les passants et le lieu de projection lui-même, c’est pourquoi ce programme est conçu pour être présenté dans un espace ouvert, plutôt que dans un format cinématographique classique. Remettre en cause ce type de problématique conduit nécessairement à une réflexion personnelle et collective, et l’espace d’exposition est considéré ici comme un outil, qui accompagne cette invitation à la réflexion.

WHAT IS GERMANY – Programme détaillé

I CAN. YOU CAN., 8min, 2012 – Marko Schiefelbein

TRAINING, 8min, 2014 – Julia Charlotte Richter

GEKOCHTER SCHNEE, 7min, 2010 – Zhu Xiaowen

JUSTICE HAS TO BE DONE, 8min, 2014 – Franz Reimer

FILM POEM,  3min, 2018
 – Marcus A. Littler

GHOTS AFTER HOUR, 5min, 2014 – Stella Schimmele

NEST:FLUCHT, 6min, 2000 – Gunter Deller

BEN, 1min, 2012 – Kuesti Fraun

BERLIN WALL: VERTICAL HORIZON, 2min,  2014 – Rotraut Pape

SHREDDEREDTREE, 3min, 2017 – Michel Klöfkorn

BOREDOM IS COUNTERREVOLUTIONARY, 7min,  2017- Jos Diegel