PARCOURS 3 : exposition des finissantes DPAA

Exposition

PARCOURS 3

13.08 — 27.08 / 2015

18 h

Du jeudi 13 août au jeudi 27 août 2015
Vernissage : jeudi 13 août 2015 – 18 h à 21 h
Horaire de l’exposition : mercredi au samedi, de 13 h à 21 h

Engagées intensivement depuis une année dans le Diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles de l’Université de Sherbrooke, Johanne Bilodeau, Marise Fillion et Stéphanie Garofalo ont eu l’occasion d’alimenter, de confronter et de revisiter leur processus de création afin de se positionner en tant qu’artiste-chercheure. Elles concluront leur cheminement réflexif avec l’exposition Parcours3. L’exposition réunit trois histoires, trois postures d’artistes multidisciplinaires de trois générations distinctes, provenant de trois territoires différents.

Native de Pointe-Claire, Johanne Bilodeau présente une installation composée de tableaux ainsi qu’une plate-forme où le spectateur est invité à plonger dans l’univers d’un récit audio. Sa recherche s’articule autour de la restauration et de la préservation des écosystèmes en milieux urbains et ruraux. Sa préoccupation est de trouver des stratégies visuelles visant à interpeller, chez le regardant, la mémoire du paysage.

Originaire de Matane, Marise Fillion interroge le pas du visiteur dans un environnement immersif où elle expérimente un mélange entre beaux-arts et multimédia: bois de perche, socle en plâtre, vidéo, trame audio et éclairage. À travers le concept de forme-trajet et par la notion d’appropriation, l’artiste nous transpose dans un univers poétique et polysensoriel.

Née à Montréal, Stéphanie Garofalo s’infiltre dans une autofiction où elle incarne son modèle d’artiste idéale. Son installation stationnaire comporte une vidéo, une trame audio ainsi qu’un manifeste, dont un extrait sera lu publiquement le soir du vernissage. Sur un ton ironique, sa quête identitaire narcissique l’a conduite à s’interroger sur la figure d’artiste et le statut de créateur : qu’est-ce qu’un artiste aujourd’hui?

Tout au long de ce parcours, elles ont adopté la position de chercheure-créatrice. Avec de récents outils interdisciplinaires en poche, elles ont exploré de multiples modes d’expression visuels et abordé de front des questions de société.

Nous vous invitons à prendre part à notre célébration.
Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous.

Pour toute information, contactez par téléphone Johanne Bilodeau 819-820-5898
ou par courriel Stéphanie Garofalo : stephanie.garofalo@gmail.com

 

Université de Sherbrooke

Pour plus d’informations :
http://www.usherbrooke.ca/dlc/futurs-etudiants/cycles-superieurs/diplome-de-2e-cycle-en-pratiques-artistiques-actuelles/