Katharina Anna Loidl

Exposition

POLARIS

27.02 — 08.03 / 2015

POLARIS
Du 27 février au 8 mars 2015

Suite à sa résidence de deux mois, l’artiste Autrichienne Katharina Anna Loidl présente, dans la galerie principale, le résultat de ses recherches plastiques et conceptuelles, influencée par son passage au Québec pendant la saison hivernale.

La saison froide peint les paysages naturels et urbains de noir, de blanc et de teintes de gris, et créé une perception sensorielle particulière. À partir du concept de l’hiver, plusieurs oeuvres ont été créées par Katharina Anna Loidl lors de sa résidence artistique à Sporobole, pendant le mois le plus froid de l’hiver. L’artiste s’est approprié ces conditions pour les transférer dans un langage formel abstrait, recombinant l’espace et la surface. Les travaux récents de l’artiste ont été réalisés en papier. Poursuivant cette pratique, des oeuvres en papier ont été créées. L’exposition POLARIS propose une mise en espace du travail accompli pendant un processus de sept semaines, un travail combinant une série de photographies, des objets et une installation conceptuelle et poétique.

///

Les questions liées à l’espace, aux tensions territoriales, aux irritations de la vie quotidienne et au scepticisme face aux réalités apparentes sont les thématiques qui sous-tendent sa méthode de travail conceptuel. La photographie, la vidéo et la sculpture forment un système clos dans lequel s’inscrit une narration résultant d’une interconnectivité visuelle et poétique, ainsi que des associations conceptuelles, esthétiques et formelles. Un assemblage photographique de paysages urbains et naturels servira de point de départ aux sculptures incorporant le langage du design fractal et la réinterprétation de l’espace et de la forme.

Katharina Anna Loidl a étudié les beaux-arts et les études culturelles à Linz. De sa résidence à Linz, elle a participé à des projets à Berlin, aux États-Unis, à Marseille, à Alger, Sedjisfördyr (Islande) et Yogyakarta (Indonésie).

 

Sporobole et Katharina Anna Loidl remercient le Musée de la nature et de la science de Sherbrooke pour leur accueil chaleureux et leur collaboration à ce projet. Un merci tout particulier à Serge Gauthier, conservateur, etMarie Chapdelaine, technicienne aux collections,  qui ont généreusement assisté l’artiste.

 

kulturlandOÖCALQ2c

Musée nature et sciences de Sherbrooke

 

Échanges d’artistes et d’ateliers-résidences
entre le Québec et la Haute-Autriche

 
Considérant l’importance pour le gouvernement du Québec de développer des liens culturels durables avec la Haute-Autriche, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2014 une entente de partenariat de deux ans avec le gouvernement de la Haute-Autriche pour réaliser un échange de résidences de création et de ressourcement en arts visuels et en arts numériques. Ces résidences visent à favoriser l’établissement de liens durables et la confrontation de points de vue entre les artistes québécois et haut-autrichiens, contribuant ainsi au développement de leurs démarches artistiques.

Dans le cadre de cet échange, un artiste québécois pourra séjourner deux mois dans l’un des neuf studios composant la Résidence internationale d’artistes de la Ville de Linz et un artiste haut-autrichien effectuera une résidence de création d’une durée identique au centre SPOROBOLE, à Sherbrooke.

Pour plus d’informations :
http://lllk.at