Joris Guibert et Marc Plas

Exposition

Performances et improvisation

03.04 — 03.04 / 2015

20 h

Le 3 avril 2015, Sporobole a eu le bonheur d’accueillir deux artistes français de passage au Québec : Joris Guibert et Marc Plas. Une journée bien remplie et une soirée impromptue pendant laquelle Joris et Marc ont offert des performances, le tout suivi d’une session d’improvisation avec Fred Dutertre, Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier.

Pour un excellent résumé des activités de Marc et Joris lors de leur passage au Québec, consultez l’article (la première partie) rédigé par Joris dans la revue Turbulences Vidéo, intitulé Chroniques d’outre-Atlantique. (pages 11 et suivantes au sujet de Sporobole)

JORIS GUIBERT

« Je travaille l’image par des technologies électroniques (vidéo) et électriques (lumière, ombre, diapositive).
J’aime la vidéo pour sa dualité : captation crue et intime du réel, ou picturalité sans limite de l’image électronique.

J’aborde ces approches par deux formes d’écriture, la performance et le film.

La performance comme « montage-temps réel » : langage synchronique, formalisme fondé sur la manipulation de la substance de l’image vidéo (traitement du signal électrique et de la matière lumière des projecteurs). J’explore ainsi l’expérience de l’image : les rapports entre l’image et le regardeur, entre l’imageur et la machine, par la relation du geste à la matière picturale.

Le film, diffusé en installation moniteurs : le « film concret » en montage spatialisé  (fragments mis en liens par l’espace), permet d’interroger lapuissance du visible, les relations entre représentation & réel. Ou le « film tableau » projeté comme une peinture temporalisée (prolongement du vitrail), qui relie les problématiques de la peinture, du sonore et du cinéma. »

khroma-soma.com/

 

MARC PLAS

Né le 13 mai 1959 à Perpignan, il vit et travaille aujourd’hui à Paris.

Il fait ses études de Lettres Modernes à l’Université de Montpellier III et poursuit un cursus d’histoire de l’art à l’EHESS en 1984. Il enseigne les Arts Plastiques et les Lettres dans le Languedoc en Normandie et en Ile de France, de 1985 à 2002. Durant l’année 1982/1983, il enseigne en Malaisie et réalise des travaux radiophoniques à Hong-Kong. Il a pratiqué et pratique encore la peinture, le dessin, le cinéma et la vidéo. Il s’intéresse tout particulièrement aux relations entre cinéma et vidéo : « Pour ce qui concerne ma pratique de la vidéo et du cinéma, le mot “dramaturgie” n’aurait sans doute aucun sens et serait à remplacer par un terme moins exogène, plus approprié aux éléments constitutifs des processus d’élaboration d’un film.

Expérimenter l’hybridation des supports, pratiquer le passage entre les médias, c’est d’abord prendre en compte les particularités de chacun d’eux et leurs différences irréductibles. »

http://lightcone.org/fr/cineaste-683-marc-plas

/// Joris Guibert /// Performance audio-vidéo /// from Sporobole on Vimeo.

 

 

 

/// Fred Dutertre /// Performance sonore sur une vidéo de Marc Plas from Sporobole on Vimeo.