PIERRE-LUC SENÉCAL

Exposition

music.box

11.02 — 27.04 / 2019

vernissage le 27 avril à 19h

Venez rencontrer l’artiste le samedi 27 avril à 19h. 

Cette rencontre sera suivie d’une soirée de performances sonores. Voir ce lien pour plus d’informations sur MODULARMONDAYS.

Cette installation sonore pour 16 haut-parleurs fut composée à partir d’un seul instrument: la boîte à musique. La douceur des sonorités de cet objet symbolise pour moi la fragilité, la nostalgie, voire les souvenirs d’enfance, mais aussi le repos, et le calme qui invitent à la contemplation.

music.box est composé de mélodies carillonnantes qui créent un halo résonant sur la façade de Sporobole pour interpeller et séduire le promeneur. Ce dernier peut contempler l’œuvre de loin, mais il peut aussi se rapprocher des haut-parleur et expérimenter une écoute attentive, voire directive, tout en se déplaçant le long de la vitrine.

Au final, music.box est une fenêtre sonore à travers laquelle on peut observer l’hiver et le mouvement poétique de la neige.

/ Pierre-Luc Senécal

////////////

Compositeur, artiste sonore et critique musical, Pierre-Luc est reconnu pour sa curiosité et sa passion invétérée envers le son. Sa production artistique est diversifiée ; il réalise autant de la musique électroacoustique que des trames sonores pour la danse, le film et le théâtre. Profondément inspiré par les musiques rock, pop et heavy métal, il insuffle dans ses pièces électroniques sa sensibilité pour le lyrisme et le poétique.

Sa pièce “Urban Gardens” lui a valu le 3e prix JTTP 2017 ainsi que le 3e prix SIME 2018. Elle a été présentée lors des festivals Sea of Sound (Edmonton, Canada) et MA/IN 2017 (Matera, Italie) et en spectacle lors du Soundwich #9 (Montréal, Canada) et du NewMusicDay@Sonicscape (Yongin, Corée du Sud). Le travail du compositeur a également été diffusé en Suède, en Russie, aux États-Unis et à Monaco.

Pierre-Luc Senécal poursuit des études de maîtrise en composition électroacoustique à l’Université de Montréal sous la direction de Robert Normandeau. Sa recherche porte sur la composition, le mixage et le mastering d’une œuvre électroacoustique portant sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. Il est récipiendaire des bourses de maîtrise en recherche et création, de stage hors Québec et de stage en milieu de pratique (FRQSC). En 2018, il a passé un séjour à l’Université de Huddersfield sous la supervision de Pierre Alexandre Tremblay et il a effectué un stage en postproduction au studio de Castelnau auprès de Thierry Gauthier.