t

Résidence Sporobole – Université de Montréal

Exposition

Kevin Gironnay

Résidence de création audio pour la Vitrine Sonore de Sporobole

02.10 — 08.10 / 2017

GAGNANT DU CONCOURS DE RÉSIDENCE DE CRÉATION SONORE À SPOROBOLE, 2017

C’est avec grand plaisir que Sporobole accueillera Kevin Gironnay en résidence de création sonore en 2017. Kevin a remporté le deuxième “Concours de résidence de création audio de Sporobole” qui offre à un étudiant du secteur des musiques numériques de l’Université de Montréal une résidence de deux semaines lui permettant de composer une oeuvre audio pour la Vitrine Sonore; un dispositif de diffusion audio extérieur composé de 16 haut-parleurs.

//////

Description du projet de résidence

DANS L’AIR

Je voudrais accorder la musique à son contexte précis, son environnement direct.

En recueillant les données météorologiques de Sherbrooke en direct, ainsi qu’en fonction du jour de la semaine et de l’heure, une musique sera générée et les paramètres musicaux (timbre, vitesse, durée, intensité, etc..) se verront modifiés par les paramètres météorologiques (vent, température, pression de l’air, humidité, condition, …).

La musique sera littéralement conditionnée par ce qu’il se passe “dans l’air”. Kevin Gironnay

 

Biographie

Kevin Gironnay est un artiste montréalais né en 1989. Kevin crée de la musique acousmatique et mixte, il produit de la musique pour des installations, des vidéos et de la danse, et se produit dans des projets de musiques improvisées, en solo ou en collaboration. Son travail se focalise sur le domptage d’éléments chaotiques pour en faire devenir de la musique en utilisant des processus concrets et/ou conceptuels. D’où son amour de l’improvisation. Sa musique est teintée de son intérêt pour le modelage d’idées musicales dans les domaines de la micro- et macro-forme. D’où son amour de la composition.

Ingénieur du son et adorateur de l’art radiophonique, sa relation avec le son comme médium artistique est un mariage heureux, toujours rempli de vives passions et d’éblouissements quotidiens. Il ose espérer que c’est réciproque : le son est le principal matériau de son travail, et la musicalité son objectif artistique. Finissant sa maîtrise de composition sous la direction de Nicolas Bernier, Kevin Gironnay a été influencé par les enseignements de Christine Groult, Horacio Vaggione, Denis Dufour, Jacopo Baboni Schilingi, Lorenzo Bianchi et Giacomo Platini.

Sa musique a été jouée au Canada, en Chine, aux États-Unis et un peu partout en Europe. Son travail de compositeur est soutenu par l’Ensemble de Musique Intéractive (EMI). Il est membre actif, depuis 2012, du collectif Unmapped, dédié à l’improvisation électroacoustique. Il a fondé en 2016 l’Ensemble ILÉA, un groupe d’improvisation mixte, alliant instruments acoustiques et électroniques.

//////

https://kevingironnay.wordpress.com/