t

Julien Poidevin

Exposition

Julien Poidevin

Résidence internationale (France)

01.09 — 30.11 / 2015

L’équipe de Sporobole est fière d’accueillir Julien Poidevin dans le contexte de l’Échange franco-québécois d’artistes et d’ateliers-résidences en arts numériques entre Institut français et Sporobole.

Description du projet de recherche

Dans le cadre de sa résidence, Julien a installé une station météo sur le toit de l’immeuble de Sporobole, afin de capter en direct des données environnementales (vent, lumière). Ces mêmes données sont utilisées et traduites de manière différentes pour activer deux installations qui, chacune à leur manière, se font écho.

La première proposition consiste en un environnement sonore qui est diffusé à l’extérieur sur le dispositif de la Vitrine sonore. Tout au long de la journée, les sons se modulent, se mixent, se déplacent en fonction du climat et de ses infimes variations.

Pour la seconde proposition, l’espace est modifié grâce à une intervention sculpturale constituée de tubes de métal qui s’activent et sonnent de façon acoustique, créant des formes sonores mouvantes en fonction de l’intensité du vent à l’extérieur.

Ces propositions entrent en résonance et nous parlent chacune à leur manière de rapports à l’espace, à la perception et à la durée.

 

/// Julien Poidevin /// Présentation du projet de résidence /// from Sporobole on Vimeo.

 

Photographies : Julien Poidevin

 

Considérant l’importance pour le gouvernement du Québec de poursuivre l’établissement de liens culturels durables avec la France, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de partenariat de trois ans avec l’Institut français afin d’offrir aux artistes québécois l’opportunité de réaliser des résidences de ressourcement et de création en France dans le domaine des arts numériques.

L’implantation de ce programme de résidences s’inscrit dans les efforts que font les gouvernements français et québécois pour soutenir ce secteur et contribuer au rayonnement des créateurs de leurs territoires.

 

logo Institut Francais

CALQipr_200px

Biographie

Julien Poidevin est issu de l’École Supérieure d’Arts Plastiques et Visuels de Mons (ESAPV / section IDM) , Artiste intermedia, il travaille sur des dispositifs qui interrogent notre rapport au corps et au territoire en faisant appel à différents modes d’expressions.

Ses créations explorent et questionnent notre rapport à l’espace et à la perception. Son travail en arborescence se développe à travers un ensemble de projets
complémentaires relatifs aux paysages sonores (Géosonic Mix, Balades sonores) , aux interactions du dedans et du dehors dans la traversée de territoires urbains (City Score) ,aux environnements synesthésiques sollicitant les corps (Vibrating body, Inner Sounds, Dôme) , aux jeux acoustiques comme marqueurs des lieux (Diapason) ou des corps (Symp/tone) , aux installations intermedia où des dispositifs audiovisuels immergent le spectateur (Xipe totec, Les bruits du monde) , à la performance impliquant divers partenaires, à la production d’objets visuels graphiques (partitions graphiques) ou en mouvement (Crossing waves).

 

Lien(s) utile :
http://www.julienpoidevin.fr