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PROGRAMME DE RÉSIDENCE D’EXPÉRIMENTATION, DE FORMATION ET DE PRODUCTION D’OEUVRE EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Exposition

Programme de résidence

En réalité virtuelle

12.03 — 31.08 / 2018

Soutenant la pluralité des pratiques actuelles, nouvelles et critiques qui utilisent, questionnent, reconstruisent, ou revisitent l’idée même du numérique et de ses outils, Sporobole a récemment lancé un nouveau programme de résidence d’expérimentation, de formation et de production en réalité virtuelle. Visant les artistes de toutes les disciplines, ce programme de résidence a pour objectif d’offrir aux artistes un espace d’expérimentation propice au développement de démarches artistiques et d’approches critiques en réalité virtuelle.

Le programme propose une approche équilibrée entre la formation théorique et pratique, le développement des connaissances des enjeux, des limites et des possibilités du médium et l’expérimentation esthétique et technologique.

Le programme de résidence, d’une durée de neuf semaines, se déroulera du mois de mars à la fin du mois d’août et accueillera trois artistes, soit Geneviève Chevalier (Eastman), Charles-Etienne Brochu (Québec) et Thomas Watson (Montréal).

Geneviève Chevalier (Eastman)

La pratique artistique de Chevalier s’inspire principalement d’approches documentaires et contextuelles. Tourné vers des enjeux d’ordre écologique, géographique et institutionnel, son travail alterne entre l’installation reposant sur l’image, la création d’expositions ainsi que la recherche plus théorique et l’écriture. Son intérêt envers les images – qu’elles soient numériques, photographiques ou vidéographiques – se manifeste à travers des installations qui combinent des éléments très variés comme l’archive, le document, l’entrevue ou le spécimen. Dans le contexte de sa pratique artistique, elle s’intéresse tout particulièrement aux rapports qui unissent la réflexion critique à la contemplation esthétique. Son approche se déroule tantôt sur le terrain, tantôt dans l’espace d’exposition, à travers l’exploration, l’observation, la recherche et les rencontres. Ses recherches sont liées à des « questions » qui deviennent des sortes de moteurs propulsant l’œuvre.

Charles-Étienne Brochu (Québec)

La pratique artistique de Brochu se concentre essentiellement sur le dessin numérique. Il crée des images ambiguës où l’utilisation de couleurs éclatantes contraste avec la gravité des thèmes illustrés. Ses sujets de prédilection sont la sexualité, l’accumulation d’objets, la relation de présence et d’absence et la complexité du monde. Brochu crée des animations, des œuvres interactives, des impressions jet d’encre et des œuvres sur le web. Ces différents modes de présentation sont pour l’artiste des occasions de proposer des variations sur un même thème.

Thomas Watson (Montréal)

La pratique de Watson commence avec des objets existants. L’artiste localise les matériaux de son travail dans la constitution particulière d’un objet. Son concept d’objets peut inclure des trouvailles dans les magasins de seconde main, des objets laissés dans la rue, mais également un modèle 3D déjà conçu et disponible en ligne, ou une vidéo virale sur YouTube. Indépendamment de ces différences, il commence par travailler chaque objet individuellement pour trouver un point de départ pour la création d’une œuvre d’art. Par un processus de déconstruction d’un objet existant, il cherche un équilibre délibéré et prudent afin de ne pas se donner trop d’importance, de sorte qu’il puisse s’identifier aux matériaux et ne pas donner trop d’importance aux matériaux, de sorte qu’il puisse travailler librement.

 

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Biographie

Geneviève Chevalier
Geneviève est artiste, chercheuse et commissaire indépendante. Elle détient un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), pour lequel elle a obtenu la bourse J.-A. Bombardier du CRSH. Dans le contexte d’un stage postdoctoral en muséologie et patrimoines, financé par le FRQSC, elle codirige un numéro de la revue Muséologies dans le cadre des activités du groupe de recherche CIÉ/CO (Collections et impératif évènementiel). Elle a été une artiste en résidence au Centre for Contemporary Arts de Glasgow (CALQ), au Banff Centre et au Vermont Studio Centre. Son travail a été présenté au Symposium de Baie-SaintPaul en 2016, au Musée de Lachine en 2015, à La Chambre blanche pour la Manif d’art 7 à Québec en 2014 et il le sera prochainement au Musée de Rimouski en 2018. Elle a publié des articles et recensions dans des revues spécialisées en art contemporain. Elle est chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke.

Charles-Étienne Brochu
Originaire de Sainte-Ursule en Mauricie, Charles-Étienne Brochu vit et travaille à Québec. Sa pratique artistique gravite autour du dessin numérique et se décline sous forme d’impressions, livres, art web, GIF animés et courts-métrages. Il cumule différentes participations à des événements collectifs et des expositions, notamment à la Manif d’Art, à la Foire d’art actuel de Québec, à ARPRIM à Montréal, à L’Œil de Poisson et à La Chambre Blanche. Au printemps 2017, il était en résidence au centre d’artiste Caravansérail. Il a été le récipiendaire du prix Videre pour la relève en 2016.

Thomas Watson
Né en Angleterre, Watson a fait sa maitrise en sculpture à l’Université de Concordia (Montréal, CA). Il a exposé à New York, USA (Flux Factory, Art Helix), Medellin, Colombia (Universidat de Colombia), Helsinki, Finland (Cable Factory), Aarhus, Denmark (spanien 19c), London, Manchester and Bristol, UK (Hackney Wick(ed), Cornerhouse Micro-commission, Plan 9) et à Montréal (Galerie Laroche/Joncas, Stewart Hall Gallery, l’ancienne école des beaux arts). Watson a été un artiste en résidence à l’Universidat de Colombia et à Artists House Leeds, UK, et bénéficiaire d’une bourse offerte par The Arts Council England.