Appel de dossiers

Montage_590x330

APPELS ET PROPOSITIONS DE PROJET – TROIS PORTES D’ENTRÉE POUR TRAVAILLER AVEC SPOROBOLE

Sporobole est un centre d’artistes autogéré situé à Sherbrooke (Québec/Canada) dont le mandat est de favoriser la recherche, la production et la diffusion des pratiques artistiques actuelles à l’ère numérique. L’organisme soutient la pluralité des pratiques actuelles, nouvelles, et critiques qui utilisent, questionnent, reconstruisent, ou revisitent l’idée même du numérique et de ses outils.

Sporobole privilégie les projets de longue durée qui intègrent le continuum de la création artistique (la recherche, la production et la diffusion) et qui sont développés en collaboration avec l’équipe du centre et des partenaires interdisciplinaires.

Cet accompagnement peut prendre la forme de résidences de recherche et de production, de formations, de coproductions, de projets de diffusion en salle, dans l’espace public ou dans des lieux inhabituels, ou de projets réunissant tous ces volets. De plus, Sporobole dispose de nombreux équipements de production et de l’expertise permettant l’impression photographique grand format, l’impression et la numérisation 3D, le développement et la production d’œuvres sonores immersives ou spatialisées, d’œuvres en réalité virtuelle ou augmentée, d’œuvres vidéo et d’œuvres interactives et génératives.

Les artistes désirant travailler avec Sporobole disposent de trois portes d’entrées distinctes.

1/ La première prend la forme d’un appel de proposition de projet pouvant toucher à un seul ou à plusieurs des volets de recherche, de production et de diffusion artistiques. Les artistes retenus dans le cadre de cet appel de proposition reçoivent un cachet pour leur séjour, des droits d’auteurs si leur projet est diffusé et d’une enveloppe de production pour la réalisation. Pour soumettre un projet dans ce volet veuillez remplir ce court formulaire.

2/ La deuxième porte d’entrée se rapproche d’un modèle de coproduction où les artistes disposent de leur propre financement (ou projettent de l’obtenir) et désirent développer leur projet avec l’expertise de Sporobole. Certains des projets retenus dans ce volet peuvent aussi recevoir une contribution et un soutien de Sporobole pouvant prendre plusieurs formes. Ces projets peuvent aussi recevoir des appuis dès leur phase d’idéation par des lettres d’appuis, des relectures ou des évaluations financières et techniques. Pour soumettre un projet de coproduction veuillez remplir ce court formulaire.

Dans ces deux cas, les propositions soumises sont examinées par un comité de programmation composé de la direction générale et artistique de Sporobole, de membres du conseil d’administration de l’organisation et de spécialistes invités. Les artistes peuvent déposer leurs propositions en tout temps. Le comité se réunit à chaque trimestre pour évaluer les propositions reçues. Seuls les artistes retenus seront contactés.

3/ La dernière porte d’entrée concerne les projets de production pour lesquels les artistes désirent simplement faire appel aux services de Sporobole sans que l’organisme contribue monétairement ou en services à la réalisation du projet. Ce type de projet n’est pas évalué par le comité de programmation et les demandes peuvent être acheminée directement à l’équipe de Sporobole dont les coordonnées figurent sur cette page.

Crédits photo : Tanya St-Pierre