Création sonore

Exposition

Ateliers jeunesse

— / 2018-2019

Création sonore

L’ouïe est souvent perçue comme le parent pauvre des cinq sens, et pourtant elle fait partie intégrante de nos vies au quotidien. Elle nous permet de capter une multitude d’univers sonores naturels ou fabriqués, qui malgré leur apparente immatérialité, sont bel et bien concrets et captivants.

Les diverses sphères de la création sonore sont nombreuses et se déclinent de plein de façons. La spatialisation sonore, le bruitage, la musique électroacoustique, le Hörspiel et la musique concrète en sont quelques exemples. Pour nos ateliers, nous avons décidé de nous concentrer sur le bruitage, étape discrète, mais si essentielle à la fabrication d’un film.

En participant à ces ateliers franchement amusants, les jeunes auront l’occasion de découvrir pleins d’univers sonores tout en éveillant leurs propres capacités d’écoute. Ils  créeront des projets en équipe qui favorisent la collaboration et leur perception auditive sera à tout jamais transformée!

Tous nos ateliers sont modulables et adaptables à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter afin de discuter et d’établir un plan de match qui vous convient!

 

L’ATELIER

 

Du cinéma pour les oreilles!

Dans cet atelier, les jeunes s’impliquent dans une des étapes les moins connues de la fabrication d’un film, le bruitage. À l’aide d’objets courants, de leur voix et de leur propre corps, ils pratiqueront, le temps d’un projet, le Foley Art, une technique qui est restée à l’abri des diverses transformations numériques. Encore aujourd’hui, les univers sonores des plus grands films sont fabriqués à partir d’éléments réels et concrets.

Atelier disponible pour le primaire 2e et 3e cycles et le secondaire.

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Erik Beck
Responsable des programmes éducatifs
ebeck@sporobole.org
819-821-2326