Exposition finissant(e)s – DPAA de l’UDS

Exposition

SEPT>UP

29.06 — 16.07 / 2017

Vernissage jeudi, le 29 juin 2017 > 17 h à 20 h (performance à 19 h 15)

Exposition : Du 29 juin au 16 juillet 2017

Le Diplôme de deuxième cycle en pratiques artistiques actuelles (DPAA) de l’Université de Sherbrooke en collaboration avec Sporobole, est un programme qui s’adresse à des artistes actifs voulant approfondir leurs démarches sur les plans technique, esthétique, réflexif, critique et professionnel. Comme c’est souvent le cas avec des programmes offerts par l’Université de Sherbrooke, la particularité du programme réside dans son approche pédagogique basée sur un projet de création réalisé avec l’appui d’artistes-mentors reconnus. Il en résulte des oeuvres individuelles et singulières qui interrogent les courants de pensée dans les pratiques artistiques actuelles des arts visuels, sur la base de recherches intenses et d’apprentissages multiples.

Sept-Up : une configuration, sept pratiques artistiques est l’histoire de rencontres, d’interrogations et de commentaires à travers des approches aussi diversifiées que la performance, le livre d’artiste, la céramique, la photographie, l’installation, la sculpture, le dessin et la peinture.

Lors du vernissage, les artistes seront présents pour répondre à vos questions, commenter leur travail, leur approche et témoigner de leur engagement dans leur pratique respective.

NELOMTA BLANCHET

Son approche narrative s’inspire de ses expériences personnelles ainsi que de ses préoccupations écologiques et biologiques. C’est sous une forme ludique qu’elle nous invite dans son univers, à travers une série de dessins et de personnages fictifs.

FRANCE CHARRIER

Elle emprunte le langage artistique pour questionner la place du spirituel et des valeurs dans notre société. Les toiles qu’elle nous présente, ses portraits d’âme, ont été réalisées à partir d’entrevues.

SYLVAIN DEMERS

C’est par la performance qu’il interpelle le public et interagit avec lui. Ses prestations sont autant d’interrogations, de mises en situation et de démonstrations qui tentent de nous confronter aux types de liens que nous créons.

THU THUY PHAM

C’est à travers la valorisation des produits artisanaux du Vietnam qu’elle affirme ses préoccupations écologiques, privilégiant l’emploi de matières recyclables ou recyclées dans leur fabrication. Elle propose une installation mettant en scène de menus objets et des photographies.

M_CLAUDE PLANTE

Le livre d’artiste s’avère l’espace de création privilégié pour la conceptualisation de ses réflexions intimistes à propos de notre posture d’être humain. Notamment, avec des dispositifs sonores et installatifs qui favorisent la participation active du lecteur-spectateur.

JOCELYNE ROCHON

Sa pratique multidisciplinaire l’amène naturellement à l’installation où elle continue d’explorer la thématique du groupe et des liens identitaires à travers une approche picturale et sculpturale.

SYLVIE SCHUELER

Ses bas-reliefs en céramique interrogent l’actualité et mettent en exergue les crevasses et les vides créés dans un environnement en mouvance, qui deviennent chez elle, le pendant des manques et des failles de la condition humaine.

Horaire : Mercredi 13 h – 17 h

Jeudi & vendredi 14 h – 20 h

Samedi & dimanche 13 h – 17 h

Source : Jocelyne Rochon • 819 588-0544 • josseroc@gmail.com

Les finissant(e)s remercient les organismes qui les soutiennent financièrement et qui participent ainsi de façon active et concrète à la vitalité des arts actuels dans notre région et à leur rayonnement :

logos_commandites.indd