Auxauralités

Ana Dall’Ara-Majek – Philippe-Aubert Gauthier – Georges Roussel

Auxauralités est un dispositif sonore qui aborde l’écoute augmentée et la possibilité pour un individu de se mettre à la place d’un autre, animal ou fictif. Doté de capacités d’écoute surnaturelle, ce dernier perçoit le monde sous un angle autre que celui de l’humain dit normal.

Les métamatériaux acoustiques, aux propriétés inexistantes à l’état naturel, remplacent ici les effets ou les traitements audio-numériques pour simuler une écoute extérieure à l’auditeur ainsi que son aspect surnaturel. Les propriétés d’écoute de ces matériaux viennent de leur structure et de leur organisation. Élaborés par la technologie d’impression 3D, ils reproduisent les procédés de synthèse numérique et analogique en les matérialisant sous forme d’objets physiques. Au final, ces métamatériaux aident l’auditeur à pénétrer un environnement imaginé, voire une « nouvelle réalité » d’écoute surnaturelle, mis en espace par un dispositif multiphonique sous la forme de chambres d’écoute.

Par ailleurs, les métamatériaux acoustiques permettent de refléter un environnement sonore omniprésent, mais dont l’auralité est inaccessible, favorisant ainsi une prise de conscience de notre écologie sonore. Auxauralités fait donc le lien entre les métamatériaux, les objets artificiels qui reflètent un environnement naturel et l’être humain, auditeur naturel d’un environnement artificiel. En s’inspirant de la bioacoustique, le projet interroge non seulement notre prise de conscience des diverses formes de vie qui partagent notre environnement, mais aussi leur façon d’entendre le monde.

Ce projet est rendu possible grâce à une subvention du programme intersectoriel AUDACE du FRQ et à la collaboration entre le Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke  (GAUS) de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Sporobole. Les consignataires du financement sont les professeurs Nicolas Bernier et Julien Sylvestre.