t

Myriam Yates

Exposition

Myriam Yates

La répétition / Rehearsal

31.03 — 22.04 / 2017

Vernissage le – conférence le 8 avril

À NOTER : Le vernissage est remplacé par une conférence de l’artiste qui sera suivie d’une performance audio de Frédéric Dutertre, samedi 8 avril, de 17 h à 19 h.

 

La répétition / Rehearsal par Myriam Yates :

“La vidéo triptyque La répétition / Rehearsal nous transporte dans un studio d’entraînement du siège social du Cirque du Soleil à Montréal. Une équipe composée de cinq gymnastes d’élite de l’Europe de l’Est s’entraîne dans l’éventualité d’intégrer un spectacle.

Je propose ici un regard qui délaisse les costumes et la force spectaculaire de ce Cirque reconnu internationalement pour mettre l’accent sur la concentration des athlètes, leur état psychologique et leur effort physique, éléments qui seront camouflés lors de leur performance scénique.

Je tente de créer un dialogue formel entre la structure des studios d’entraînement et les corps qui doivent effectuer des mouvements précis dans cet espace que je me plais à comparer à un vaisseau spatial.”

 

/// Myriam Yates /// Suite de la conférence d’artiste au centre d’art actuel Sporobole  /// via vimeo

Photographies : Tanya St-Pierre

Biographie

Myriam Yates est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont été présentées lors d’événements tels que Les Rencontres internationales, Cinéma et art contemporain (Paris-Berlin), le Kasseler Dockfest (Kassel, Allemagne), Images Festival (Toronto), Le Mois de la Photo à Montréal. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives, notamment à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s (Sherbrooke), au Hessel Museum of Arts du Bard College (N. Y.), lors de la Triennale québécoise au Musée d’art contemporain de Montréal. En 2004 et 2005 elle a participé au programme de résidence thématique IntraNation et à l’Interactive Screen du New Media Institute au Banff Centre. De 2010 à 2013 elle a rempli le rôle d’experte régionale pour l’Estrie du programme d’intégration des arts à l’architecture. Elle habite Sherbrooke depuis 2009 et fut directrice artistique et coordonnatrice de la programmation au centre en art actuel Sporobole, (Sherbrooke) de 2009 à 2014. Son travail a récemment fait l’objet d’un essai dans la revue Préfix Photo consacrée aux architectures improbables ainsi que d’une exposition à Prefix ICA. Elle est récipiendaire du prix Victor Martyn Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada, arts médiatiques (2015).

Lien(s) utile(s) :
http://www.myriamyates.com/