t

Pascal Dufaux

Exposition

Pascal Dufaux

Le cosmos dans lequel nous sommes / The cosmos we are in

15.07 — 29.08 / 2010

© Pascal Dufaux, Cosmos (2010).

Vernissage 15 July 2010 – 17h

Le cosmos dans lequel nous sommes / The cosmos we are in

“Using my video kinetic sculptures, I develop closed-circuit observation cameras along slow hypocycloidal revolutions. In this way, I try to renew the perception we have of ourselves, of others and of the environment around us, to reveal its strangeness and depth: the cosmos in which we are.

This video kinetic installation is the result of a strategy of appropriation of video surveillance. I seek to divert the effect that this authorless image causes in us: to experiment with the plastic potential of this visual surface, whose dullness and neutrality constitute its own character. I propose to see, in the growing omnipresence of the image resulting from video surveillance, not a police and paranoid fatality at work, but rather an opportunity, through the daily experience we have of it, to see in the anonymous and undifferentiated reflection it gives us, the immanence of the reality of our existence. Between fascination and fear, there would be a reactionary kinship in the face of the sudden and intrusive emergence of this new image in our lives, similar in my opinion to that experienced in 1839 before the first daguerreotypes: both offering their contemporaries a strangely raw and literal representation of reality.

I propose here an experience of visuality where immediate and mediated perception are combined, the spectator and the exhibition space becoming the object and subject of a singular mise en abyme.
I approach video and photography as a sculptor. I perceive the image as the result of a radiation by which shapes, things and bodies extend beyond their contours into space until they reach the hole in the eye and the camera sensor. What I am trying to sculpt is no longer the form itself, but the visible radiation that makes it appear to us, the irradiance of its visual substance: its image. »

P. Dufaux

Translated with www.DeepL.com/Translator

Crédit photo : Jocelyn Riendeau

Biography

Pascal Dufaux studied scenography and visual arts. He was artist in residence at the Christoph Merian Foundation (Switzerland, 1997) and at the Finnish Artists’ Association (Finland, 1998). He has exhibited at Espacios de arte (Mexico), OBORO (Montreal), VU (Quebec), Alternator Gallery (British Columbia) and Künstlerhaus Büchsenhausen (Austria), among others. The cosmos in which we are will be presented at the twenty-third Instants Vidéo in Marseille, (France, November 2010), as well as at the Truck Gallery (Alberta, February 2011). The project will be published by Éditions J’ai Vu (launched in November 2010). Pascal Dufaux is represented by the Joyce Yahouda Gallery in Montreal.

Translated with www.DeepL.com/Translator

Useful links :
www.pascaldufaux.com

t

Pascal Dufaux

Exposition

Pascal Dufaux

Le cosmos dans lequel nous sommes

15.07 — 29.08 / 2010

© Pascal Dufaux, Cosmos (2010).

Vernissage le 15 Juillet 2010 – 17h

Le cosmos dans lequel nous sommes

« À l’aide de mes sculptures vidéo-cinétiques, je fais évoluer des caméras d’observation en circuits fermés le long de lentes révolutions hypocycloïdales. Je tente ainsi de renouveler la perception que nous nous faisons de nous-mêmes, des autres et du milieu qui nous entoure, d’en révéler l’étrangeté, la profondeur : Le cosmos dans lequel nous sommes.

Cette installation vidéo-cinétique est le fruit d’une stratégie d’appropriation de la vidéosurveillance. Je cherche à détourner l’effet que provoque en nous cette image sans auteur : expérimenter le potentiel plastique de cette surface visuelle dont la fadeur et la neutralité en constituent le caractère propre. Je propose de voir, dans l’omniprésence grandissante de l’image issue de la vidéosurveillance, non pas une fatalité policière et paranoïaque à l’œuvre, mais plutôt une occasion, à travers l’expérience quotidienne que nous en faisons, d’apercevoir dans le reflet anonyme et indifférencié qu’elle nous tend, le caractère immanent de la réalité de notre existence. Entre la fascination et l’effroi, il y aurait une parenté de réaction devant le surgissement brutal et intrusif de cette nouvelle image dans nos vies, similaire selon moi, à celle éprouvée en 1839 devant les premiers daguerréotypes : les deux offrant aux regards de leurs contemporains une représentation étrangement crue et littérale de la réalité.

Je propose ici une expérience de visualité où perception immédiate et médiatisée se conjuguent, le spectateur et le lieu d’exposition devenant l’objet et le sujet d’une singulière mise en abyme.
J’approche la vidéo et la photographie en tant que sculpteur. Je perçois l’image comme étant le fruit d’un rayonnement par lequel les formes, les choses et les corps déborderaient de leurs contours pour s’étendre dans l’espace jusqu’à atteindre le trou de l’œil et le capteur de la caméra. Ce que je tente donc de sculpter ce n’est plus la forme même, mais le rayonnement visible qui nous la fait apparaître, l’irradiance de sa substance visuelle : son image. »

P.Dufaux

 

 

Crédit photo : Jocelyn Riendeau

Biographie

Pascal Dufaux a étudié en scénographie et en arts visuels. Il fut artiste en résidence à La Fondation Christoph Merian (Suisse, 1997) et à la Finnish Artists’Association (Finlande, 1998). Il a exposé entre autres aux Espacios de arte (Mexique), à OBORO (Montréal), à VU (Québec), à l’Alternator Gallery (Colombie-Britannique) et au Künstlerhaus Büchsenhausen (Autriche). Le cosmos dans lequel nous sommes sera présenté au vingt-troisième Instants Vidéo à Marseille, (France, novembre 2010), ainsi qu’à la Truck Gallery (Alberta, février 2011). Le projet fera l’objet d’une publication aux Éditions J’ai Vu (lancement en novembre 2010). Pascal Dufaux est représenté par la Galerie Joyce Yahouda à Montréal.

Lien(s) utile(s) :
www.pascaldufaux.com