t

Sarla Voyer

Exposition

Sarla Voyer

Mémorial

03.06 — 14.08 / 2011

© Sarla Voyer, Mémorial, 2010

Vernissage 3 June 2011 – 17h

Memorial

Designed in the spirit of architectural games, MÉMORIAL is an in situ sculptural installation that unfolds on the floor of Sporobole in order to inscribe the plan of a fictional city seen as the crow flies. The project, which is both a collection and a collection project, is evolving. Thus, an urban sketch based on a collection of discarded objects moulded in plaster takes the form of a singular path, which transforms the exhibition space into a place of stroll.

Sarla Voyer’s works echo recent practices of a sculptural or installation nature that focus on the renewed staging of a certain evocation of the city, by proposing modular assemblies, model-scale constructions, or configurations of several elements displayed on a display case. The artist offers here a minimalist topography within a circuit made up of various polyhedra with the appearance of familiar, vaguely recognizable packaging, which imposes itself as reduced architectures.

These elements are placed on the ground in a configuration that suggests futuristic or totalitarian urban development, from which humans are absent, their presence not appearing desirable. Favouring the panoptic gaze, the simple and meticulous arrangement of elements standardized by the white of the plaster, grouped by models or stacked, creates a definite visual impact, like an imposing mosaic that one would try to decipher.

Without engaging in the recollection of a site, nor in the criticism of urbanization or consumption, this installation gives us a space where objects multiply to create a place of fabulous character, which invites us to contemplate while bearing the imprint of a certain poetry of ruin.

Sarla Voyer’s sculpture and installation work calls on the potential of evocative familiar objects. The notion of place is materialized through the staging of these objects assembled or transformed in such a way as to form imaginary territories. References to landscape and architecture shape these proposals, which demonstrate an attachment to the theme of housing.

Translated with www.DeepL.com/Translator

Crédit photo : Jocelyn Riendeau

Biography

Present on the contemporary art scene since the early 1990s, Sarla Voyer has participated in numerous group and solo exhibitions, mainly in Quebec. Among her solo exhibitions, Loger/déloger à Plein sud in 2007, Vertige à Circa in 2005 and La maison phantôme at the Maison de la culture Frontenac in 2002, she took part in the second edition of the Biennale internationale du lin de Portneuf in 2007, presenting Refuge.In 2003, she completed an artist residency at the Rectoria, in Sant Pere de Vilamajor, Catalonia, and in 2009, she stayed at La Chambre Blanche, in Quebec City, where she created the in situ installation Retracer la ville. artist invited to invest the large auditorium of the Maison de la culture Ahuntsic in 2010, she deployed the monumental installation MÉMORIAL, which is continuing here. Sarla Voyer lives and works in Montreal. She obtained a master’s degree in visual arts from the Université du Québec à Montréal in 1997.

Translated with www.DeepL.com/Translator

t

Sarla Voyer

Exposition

Sarla Voyer

Mémorial

03.06 — 14.08 / 2011

© Sarla Voyer, Mémorial, 2010

Vernissage le 3 Juin 2011 – 17h

Mémorial

Conçue dans l’esprit des jeux d’architecture, MÉMORIAL est une installation sculpturale in situ qui se déploie sur le plancher de Sporobole de manière à y inscrire le plan d’une ville fictive vue à vol d’oiseau. Le projet, qui procède à la fois de la collecte et de la collection, comporte un caractère évolutif. Ainsi, une ébauche urbanistique réalisée à partir d’une collecte d’objets de rebut moulés en plâtre se dessine sous la forme d’un parcours singulier, qui transforme l’espace d’exposition en un lieu de déambulation.

Les œuvres de Sarla Voyer font écho aux pratiques récentes de nature sculpturale ou installative qui s’intéressent à la mise en scène renouvelée d’une certaine évocation de la ville, en proposant des assemblages modulaires, des constructions à l’échelle de maquette, ou encore, des configurations de plusieurs éléments se déployant sur un présentoir. L’artiste offre ici une topographie minimaliste à l’intérieur d’un circuit formé de divers polyèdres ayant l’apparence d’emballages familiers vaguement reconnaissables, qui s’imposent telles des architectures réduites.

Ces éléments sont posés au sol dans une configuration qui suggère un aménagement urbain à caractère futuriste ou totalitaire, d’où l’humain est absent, sa présence n’apparaissant pas souhaitable. Favorisant le regard panoptique, l’agencement à la fois simple et méticuleux d’éléments uniformisés par le blanc du plâtre, groupés par modèles ou empilés, crée un impact visuel certain, à l’instar d’une imposante mosaïque que l’on tenterait de déchiffrer.

Sans s’engager dans la remémoration d’un site, ni dans la critique de l’urbanisation ou de la consommation, cette installation donne à parcourir un espace où les objets se multiplient pour créer un lieu à caractère fabuleux, qui invite à la contemplation tout en portant l’empreinte d’une certaine poésie de la ruine.

Le travail de sculpture et d’installation de Sarla Voyer fait appel au potentiel d’évocation d’objets familiers. La notion de lieu se matérialise à travers la mise en scène de ces objets assemblés ou transformés de manière à former des territoires imaginaires. Des références au paysage et à l’architecture façonnent ces propositions, qui rendent manifeste un attachement à la thématique de l’habitation.

 

 

 

 

 

Crédit photo : Jocelyn Riendeau

Biographie

Présente sur la scène de l’art contemporain depuis le début des années 1990, Sarla Voyer a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, principalement au Québec. Parmi ses expositions individuelles, signalons Loger/déloger à Plein sud en 2007, Vertige à Circa en 2005 et La maison fantôme à la Maison de la culture Frontenac en 2002.En 2007, elle prenait part à  la seconde édition de la Biennale internationale du lin de Portneuf, en y présentant Refuge.En 2003, elle effectuait une résidence d’artiste à la Rectoria, à Sant Pere de Vilamajor, en Catalogne, et en 2009, elle séjournait à La Chambre Blanche, à Québec, où elle réalisait l’installation in situ Retracer la ville.Artiste invitée à investir la grande salle de spectacle de la Maison de la culture Ahuntsic en 2010, elle y déployait l’installation monumentale MÉMORIAL, qui se poursuit ici. Sarla Voyer vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu une maîtrise en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1997.