t

Marie-Claude Bouthillier

Exposition

Marie-Claude Bouthillier

Faire écran

09.09 — 17.10 / 2010

© Marie-Claude Bouthillier, Faire Écran (2010).

Vernissage 9 September 2010 – 17h

Faire écran / Make screen

Marie-Claude Bouthillier’s pictorial work is particularly sustained, rigorous, renewed and evolving in the field of contemporary art. Each project is a reformulation of the textile nature of the paint substrate where the relationship of dependence and affirmation between the canvas and the pigment is positioned in a new dynamic.

In Apparitions, her last work presented at the Clark Centre in 2008, Marie-Claude Bouthillier drew on the iconography of art history to identify a central figure: the drape. Continuing his research on form and surface, this object of classical painting could illustrate the relationship between the abyss of the canvas support and the representation of the textile, especially in the fold. In his paintings, the absent figures and bodies took shape in the simple outline of the drape that surrounded them. In this pictorial work where the canvas is always visible, round blue spots accompanied these drapes, acting as both a weft and a subject at the same time. Some abstract works, including a black grid, may have announced the new body of work presented here.

By means of inks, pigments and polymers applied directly to the canvas, it is both the material and its support that converge in a voluminous corpus that takes up the entire exhibition space. Here, the stripe becomes the fold in the drape, the grid mimics the weaving of the fibre, the spot and the stitch are gaps in the fabric. “To make a screen is a little like entering the paintings of Apparitions: to extend the drape to clear the frame and cut out the oval of the faces”. The patterns of the grid, the net and the screen expose the material that will eventually reveal things; they are the limits of a future shape.

Consisting of long suspended canvas edges and oval canvases mounted or free, the exhibition Faire écran places us in front of the evidence of the support and invites us into this particular place of “all painting” where canvas and pigment converge in an egalitarian relationship. Here, the repetition and accumulation of a refined vocabulary impose a pictorial force that holds us at the edge of the canvas, as close as possible to the material.

Translated with www.DeepL.com/Translator

Crédit photo : Jocelyn Riendeau

Biography

Marie-Claude Bouthillier holds a Master’s degree from the Université du Québec à Montréal. Since the late 1980s, his work has been regularly exhibited in museums, artist-run centres and galleries, including the Musée d’art contemporain de Montréal, the Musée national des beaux-arts du Québec, Galerie Trois Points and Mercer Union. In 2007 she completed an in situ project for Artefact 2007 on Île Ste-Hélène, exhibited at Galerie Joyce Yahouda in Montreal and participated in the Baie-Saint-Paul International Symposium of Contemporary Art. She designs exhibition projects on occasion, including Le Tarot de Montréal, which brought together 22 artists at the Maison de la culture du Plateau Mont-Royal in the spring of 2010. She has just completed a production residency at the Vermont Studio Center and will exhibit in November at the Optica Center. Marie-Claude Bouthillier lives and works in Montreal.

The artist would like to thank Yan Giguère, the Clark Centre for Art and Dissemination and La Fondation du Vermont Studio Center.

 

Translated with www.DeepL.com/Translator

t

Marie-Claude Bouthillier

Exposition

Marie-Claude Bouthillier

Faire écran

09.09 — 17.10 / 2010

© Marie-Claude Bouthillier, Faire Écran (2010).

Vernissage le 9 Septembre 2010 – 17h

Faire écran

Le travail pictural de Marie-Claude Bouthillier s’inscrit dans le champ de l’art actuel de manière particulièrement soutenue, de façon rigoureuse, à la fois renouvelée et évolutive. Chaque projet est une reformulation de la nature textile du support de la peinture où le rapport de dépendance et d’affirmation entre la toile et le pigment se positionne dans une nouvelle dynamique.

Dans Apparitions, son dernier corpus d’œuvres présenté au centre Clark en 2008, Marie-Claude Bouthillier avait puisé dans l’iconographie de l’histoire de l’art pour y dégager une figure centrale : le drapé. Poursuivant sa recherche sur la forme et la surface, cet objet de la peinture classique pouvait illustrer le rapport de mise en abîme du support de la toile et de la représentation du textile, notamment dans le pli. Dans ses tableaux, les figures et les corps absents prenaient formes dans le tracé simple du drapé qui les contournait. Dans ce travail pictural où la toile est toujours apparente, des taches rondes bleues accompagnaient ces drapés, faisant office de trame et de sujet à la fois. Quelques œuvres abstraites dont une grille noire annonçait peut-être le nouveaucorpus d’œuvres présenté ici.

Par le moyen d’encres, de pigments et de polymères appliqués directement sur la toile, c’est à la fois la matière et son support qui convergent dans un volumineux corpus qui prend l’ensemble de l’espace d’exposition. Ici, la rayure devient le pli dans le drapé, la grille mime le tissage de la fibre, la tache et le point sont des trouées dans l’étoffe. « Faire écran est un peu comme entrer dans les tableaux d’Apparitions : étendre le drapé pour en dégager la trame et découper l’ovale des visages ». Les motifs de la grille, le filet et l’écran exposent la matière qui éventuellement révélera les choses; ils sont les limites d’une forme à venir.

Constituée de longues lisières de toile suspendues et de toiles ovales montées ou libres, l’exposition Faire écran nous place devant l’évidence du support et nous convie dans ce lieu particulier du « tout peinture » où convergent la toile et le pigment dans un rapport égalitaire. Ici, la répétition et l’accumulation d’un vocabulaire épuré imposent une force picturale qui nous tient au bord de la toile, au plus près de la matière.

 

 

 

 

 

Crédit photo : Jocelyn Riendeau

Biographie

Marie-Claude Bouthillier détient une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal. Depuis la fin des années 80, on peut régulièrement voir son travail à travers des musées, des centres d’artistes et des galeries, entre autres au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Galerie Trois Points et à Mercer Union. En 2007 elle a réalisé un projet in situ pour Artefact 2007 à l’île Ste-Hélène, elle a exposé à la Galerie Joyce Yahouda de Montréal et participé au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle conçoit à l’occasion des projets d’expositions, dont Le Tarot de Montréal qui réunissait 22 artistes à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal au printemps 2010. Elle vient de terminer une résidence de production au Vermont Studio Center et exposera en novembre au centre Optica. Marie-Claude Bouthillier vit et travaille à Montréal.

L’artiste remercie Yan Giguère, le Centre d’art et de diffusion Clark et La Fondation du Vermont Studio Center.