t

Kim Kielhofner – Mittelnacht

Exposition

Kim Kielhofner

Mittelnacht

27.01 — 18.03 / 2017

Vernissage le 27 Janvier 2017 – 17 h

L’exposition Mittelnacht comporte une série de dessins et de vidéos explorant les thématiques de la mémoire et du temps, les motifs, et la fragile fabrication de la fiction. Les multiples tentatives de raconter une histoire constituent le coeur du projet. Face à l’impossibilité de saisir un événement par une histoire unique, plusieurs histoires ont été créées sur plusieurs plateformes. Une collection d’images d’archives, de found footage (films trouvés) et de reconstitutions ont été assemblés pendant plusieurs années et forment le corpus du projet. Une constellation d’images guident le récit, narré par l’artiste, qui se transforme au rythme du défilement des images du territoire du Midwest américain.

Pour la présentation à Sporobole, l’artiste a créé une installation formée des extraits du récit. En déambulant dans l’espace de la galerie, les visiteurs feront l’expérience de l’oeuvre en accumulant les fragments de ce récit. De plus, l’artiste présentera les œuvres qui ont été créées à partir de ses recherches.

Projet de résidence

Pendant son séjour à Sporobole, l’artiste travaillera la prochaine itération de son projet de recherche. Elle retracera les histoires et les images accumulées et re-visitera les sentiers qui mèneront au point d’arrivée. Elle fabriquera des reconstitutions et enregistrera de nouvelles séquences qui seront utilisées pour la création de nouvelles œuvres qui seront en dialogue avec les éléments de l’exposition déjà existants.

cv_kim-kielhofner


/// Kim Kielhofner /// Présentation de projet : Mittelnacht/// from Sporobole on Vimeo.


/// Kim Kielhofner /// Conférence-performance : Mittelnacht/// from Sporobole on Vimeo.

Photographies : Tanya St-Pierre

Biographie

Kim Kielhofner est une artiste vivant à Montréal. Elle travaille en vidéo, produit des livres et dessine. Ses œuvres ont été diffusées lors d’expositions et de festivals en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. L’artiste détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et a obtenu une maîtrise du Central Saint Martins College of Art and Design (Londres) en 2010. Elle est l’une des lauréates du prix Charles Pachter décerné à trois artistes de la relève par la Fondation Hnatyshyn en 2013.