t

WHITEFEATHER HUNTER / BétaLab1218

Exposition

WhiteFeather Hunter

Salivam

30.11 — 21.12 / 2018

Vernissage le 30 Novembre 2018 – 5 à 7

Salivam est l’aboutissement de plusieurs mois de recherche collaborative en laboratoire entre WhiteFeather Hunter, l’artiste en résidence à Sporobole et le Dr Denis Groleau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en micro-organismes et procédés industriels à l’Université de Sherbrooke.

Le processus de recherche comprenait non seulement des expériences scientifiques de laboratoire ponctuées d’approches artistiques de DIYbio, mais aussi un processus de développement d’une relation de recherche transdisciplinaire non hiérarchique au sein d’un cadre académique.

Le projet Salivam utilise les techniques de culture bactérienne, d’extraction enzymatique et de dégradation du collagène pour aborder les thèmes et les concepts développés par les chercheurs. Certains d’entre eux sont : l’intimité, y compris l’intimité bactérienne, ou la micro-proximité des cellules bactériennes avec leurs substrats au cours de leurs processus métaboliques, ainsi que le développement de produits biotechnologiques industriels à partir de matériaux artistiques classiques, et une critique humoristique du battage technologique autour des formules anti-âge.

Ensemble, les chercheurs ont isolé et purifié avec succès des souches non pathogènes de Bacillus cereus à partir d’échantillons de sol prélevés sur le site historique du Village des Tanneries à Montréal, ainsi que directement de la salive de l’artiste. Ces échantillons, qui ont commencé sous la forme de micro-écologies inconnues, ont révélé au fil du temps leur capacité à produire une forte enzyme qui digère le collagène. Ces enzymes ont été extraites et filtrées afin d’explorer leur utilisation pour la création de dessins sculpturaux de collagène, ainsi que leur potentiel pour l’utilisation humaine.

https://sporoboleair.com/

 

crédits photo : Tanya St-Pierre

Biographie

WhiteFeather est une artiste/chercheure, éducatrice, consultante et écrivaine canadienne actuellement basée à Montréal. WhiteFeather est engagée professionnellement dans une pratique artisanale de bioart depuis 15 ans, par le biais d’enquêtes matérielles sur le potentiel fonctionnel, artistique et technologique de la matière corporelle. Au cours des trois dernières années, elle s’est concentrée sur l’expérimentation biotextile et la création de nouveaux spécimens vitaux par le biais de l’ingénierie tissulaire pratique. Elle aime aussi pirater des appareils de laboratoire électroniques.

WhiteFeather est récipiendaire de plusieurs prix et détentrice d’une maîtrise en fibres et pratiques matérielles de l’Université Concordia. Elle a participé à des résidences de recherche-création en art et science au centre d’excellence Symbiotic un centre d’art biologique (Université d’Australie occidentale), au Pelling Lab for Biophysical Manipulation (uOttawa) et au Fluxmedia Lab (Université Concordia). WhiteFeather a reçu le prix FRQSC Étudiants-chercheurs étoiles en mars 2016 pour son projet Crafting Biotextiles.

https://whitefeatherhunter.com/home.html