t

Erratiques

Exposition

Alexis Bellavance

Erratiques

16.01 — 22.02 / 2015

Vernissage le 16 Janvier 2015 – 5 p.m.

Erratiques est une métaphore sur le temps, l’espace, la lenteur, le silence. Grande forme gonflée, faite de Mylar miroitant, l’installation s’impose par son échelle et cherche à mener le spectateur vers un état d’observation et de réflexion balançant entre le petit et l’immense. Par des effets d’ondulations lumineuses et de vagues miroitantes, elle incite le regard vers des variations de durées, de trajectoires, d’échelles et, peut être, démontre leur prépondérance sur notre perception de la matérialité, de la présence. Le titre se réfère à un phénomène observable dans les champs de la Montérégie, parsemés d’immenses roches, entrainées sur des milliers d’années par le mouvement des glaciers. Vulgaires cailloux à l’échelle des glaciers, ces rochers parfois énormes sont nommées Erratiques. Leurs formes immenses provoquent un contraste improbable avec le territoire environnant, aplani par le rabotage des glaciers infiniment lourds. La forme gonflée d’Erratiques est l’un de ces cailloux. Elle montre le temps qui passe, à la foi fabuleusement lent et rapide, selon le point de vue.

Alexis Bellavance et Martine Lauzier en résidence
du 20 au 31 octobre 2014

En collaboration avec l’artiste Martine Lauzier, une oeuvre audio sera diffusée dans les 16 haut-parleurs de la Vitrine sonore de Sporobole. Cette installation sonore favorisera le déplacement du spectateur d’un haut-parleur à l’autre en longeant la rue Albert. Grâce à de multiples enregistrements les artistes souhaitent “transposer” le volume sonore de Sporobole à l’extérieur de celui-ci et inciter les auditeurs à marcher, à suivre les sons et à entrer dans les espaces sonores proposés.

L’oeuvre créée pendant cette résidence sera diffusée pendant l’exposition d’Alexis Bellavance qui se déroulera du 15 janvier au 22 février 2015.

// Alexis Bellavance et Martine Lauzier // Présentation de projet from Sporobole on Vimeo.

Photographies : Tanya St-Pierre

/// Alexis Bellavance et Martine Lauzier présentent leur projet pour la Vitrine sonore from Sporobole on Vimeo.

Biographie

Artiste pluridisciplinaire, Alexis Bellavance aborde des thèmes où ses réflexions se mêlent au silence, aux bruits, à ses observations du temps, de ses reliefs et des échos qu’il engendre. Ses recherches s’appuient sur différentes pratiques : art audio, photographie, performance, installation. Il siège au sein du conseil d’administration du centre des arts actuels Skol comme administrateur, est co-fondateur du festival de performance VIVA! Art action, membre actif de l’organisme Perte de Signal et de l’ensemble d’art audio BOLD avec Nicolas Bernier et Érick D’Orion. Il présente régulièrement son travail sur la scène nationale et internationale : Canada, États-Unis, Mexique, Europe, Asie

Lien(s) utile(s) :
http://abellavance.blogspot.ca/