La Galerie d’art Foreman et le Centre en art actuel Sporobole vous convient à une soirée de performance, suivie d’une programmation de courts métrages présentés à La Maison du Cinéma.

SPOROBOLE /// 17h-19h

Inauguration de l’œuvre vidéo In the Future They Ate From the Finest Porcelain de Larissa Sansour et Søren Lind, accompagnée d’une performance de danse de Marysole Gagnière et Annie Deslongchamps.

LA MAISON DU CINÉMA  ///  19h30-21h30

Présentation du programme vidéo Futurisme documentaire de l’organisme Cinema Politica.

Durée de la programmation : 98 minutes

Langue : multiple, sous-titré en anglais

Entrée gratuite (se présenter à la billetterie de La Maison du Cinéma)

Futurisme documentaire est un projet de Cinema Politica qui imagine la création d’un nouveau genre filmique qui entame un dialogue entre actualité et spéculation, entre réalisme et imagination. Inspirés par l’Afro-futurisme, le futurisme Autochtone et la fiction et la non-fiction spéculative, les 8 films ici présentés inaugurent un nouveau genre tout en déployant des approches et des perspectives cinématographiques associées au documentaire afin d’imaginer, de spéculer et de représenter des mondes à venir.

Cette programmation de films est présentée en conjonction avec l’exposition Images fabuleuses. Quand la fiction prend racine, qui se penche sur la portée herméneutique de la science-fiction comme genre narratif, dans le cadre de discours favorisant la diversité ethnoculturelle. Cette exposition rassemble des œuvres, des romans, des films et des objets populaires, tous situés au croisement de la science-fiction et des politiques identitaires.

Cette soirée est une collaboration entre la Galerie d’art Foreman et le Centre en art actuel Sporobole, avec la participation de Cinema Politica et de La Maison du Cinéma.