Journée de présentations

Exposition

FRÉDÉRIC LAVOIE // Québec Chasse et pêche, les années 70

15.02 — 15.02 / 2014

14h - 16h30

Québec Chasse et pêche, les années 70, Documents

L’artiste Frédéric Lavoie nous entretiendra de son processus de travail et des idées issues de sa dernière installation présentée à Sporobole, Québec chasse et pêche, la première décennie. Nous présenterons un documentaire sur la pêche produit dans les années 70, époque sur laquelle s’est penchée F. Lavoie pour sa pièce vidéo, et le philosophe Alain Létourneau de l’université de Sherbrooke se joindra à nous pour une conférence :

Vers un décodage iconographique de nos rapports à la nature. Quelles questions éthiques pour quelles actions environnementales?

Cette présentation vise à ouvrir un échange avec les participants à partir des images rassemblées et (en quelque sorte) recrées par Frédéric Lavoie. Les images redistribuées en un matériau vidéographique riche et diversifié s’insèrent explicitement dans une perspective inspirée de l’ethnographie. À première vue, s’y joue la mise en scène de la nature vivante par le biais de l’image et du signe, ceci dans des lieux sociaux quotidiens ou festifs, et je demanderai quelles lectures de nos rapports à la nature peuvent s’y lire. La séance pourra aussi permettre de revenir sur le contexte économique et socio-culturel des années 1970 pour un Québec amateur de pêche, par le biais d’un film de Jean Chabot (ONF, 1975), qui sera visionné en séance. En s’appuyant sur ces diverses œuvres, il s’agira de revenir sur bien des axes de nos rapports historiques et culturels à la nature. En caractérisant les relations variables à la nature ainsi mises en perspective, il s’agira d’amorcer une réflexion éthique environnementale, qui prendra la forme de questionnements sur les actions intentionnelles et non intentionnelles, tenant compte le plus possible des forces et faiblesses de nos organisations sociales.

 

Professeur de philosophie et d’éthique appliquée à l’Université de Sherbrooke, Alain Létourneau poursuit des recherches en communications et en gouvernance environnementale. Il s’est notamment intéressé au cinéma, aux communications organisationnelles et aux questions de gouvernance de l’eau, notamment dans Vers une gouvernance de l’eau au Québec, ouvrage co-dirigé en 2008 et publié chez Multimondes, et aussi dans L’universitaire et les médias : une collaboration risquée mais nécessaire, paru en 2013 chez Liber.

/ / / / / / / /

Entrée libre :

14h00 Présentation d’artiste de Frédéric Lavoie

14h30 Présentation du documentaire

15h30 Présentation d’Alain Létourneau / échanges avec le public.

 

Lien vers l’exposition Québec chasse et pêche, la première décennie de Frédéric Lavoie.

DOCUMENTATION VIDÉO