PERFORMANCE SONORE : 

Le Centre d’Expérimentation Musicale (Saguenay), en collaboration avec le centre d’artiste Sporobole (Sherbrooke), a offert une résidence de recherche-création en musique acousmatique et mixte à quatre compositeurs et compositrices du Saguenay-Lac-Saint-Jean, sous le mentorat de deux artistes de renom en la matière : Louis Dufort et Sylvain Pohu. Les pièces créées dans le cadre de ce projet sont conçues pour une écoute immersive dans une installation multiphonique, c’est-à-dire un système d’au moins huit haut-parleurs disposés autour des auditeurs. Sara Létourneau, Stéphane Beaulieu, Charles Côté et Sola Nkani ont eu l’occasion de passer chacun une semaine complète dans le studio-laboratoire de Sporobole pour explorer des avenues compositionnelles qui vont au-delà de la musique telle qu’elle est traditionnellement envisagée (mélodie, rythme, harmonie) et laisser davantage de place à la poésie sonore. Enfin, ces créateurs et créatrices du Saguenay-Lac-Saint-Jean et leurs mentors montréalais présenteront le fruit de leurs recherches lors d’un événement dans les locaux de Sporobole, à Sherbrooke.

 

Louis Dufort

Louis Dufort est un compositeur montréalais. Ses productions sont nombreuses et de factures multiples: support fixe, mixte avec traitement en direct, vidéomusique et installation. Il reçoit plusieurs commandes de divers ensembles et organismes de musique: ACREQ, SMCQ, Réseaux, Chants libres, Codes d’accès, ECM+, Quasar, Quatuor Bozzini, Sixtrum, Radio-Canada et le ZKM (Allemagne). Il est également un collaborateur régulier de la Compagnie Marie Chouinard depuis 1996. Parallèlement à son travail de créateur, Louis Dufort enseigne la composition au conservatoire de musique de Montréal et est le directeur artistique du festival Akousma.

https://louisdufort.com/list-of-works/ 

 

Sylvain Pohu 

Depuis plus de 20 ans, Sylvain Pohu est actif sur la scène musicale montréalaise et internationale comme compositeur et guitariste. Il a obtenu en 2014 un Doctorat en composition à l’Université de Montréal. Son travail de compositeur révèle une forte attirance pour la distorsion, la saturation, le chaos et le bruit. Il pratique l‘improvisation en solo et dans le cadre de différents ensembles de tout genre notamment avec [iks] de 1999 à 2015. En parallèle à ses activités artistiques, il est responsable de la production de la série de concerts live@cirmmt au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie (CIRMMT) à l‘Université McGill.

http://thepoh.com/

 

Charles Côté

Charles Côté est détenteur d’un baccalauréat en composition instrumentale à l’Université de Montréal et d’une maitrise  de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Il a créé des œuvres originales pour plusieurs ensembles musicaux dont Sixtrum et Paramirabo, mais également la trame sonore de plusieurs court-métrages. De retour dans sa région natale, Charles s’est reconnecté à la terre en travaillant à la ferme familiale merci la terre, située à Métabechouan.

https://www.youtube.com/watch?v=zwvowFm6cTs

 

Sara Létourneau

Artiste multidisciplinaire, Sara Létourneau œuvre en arts visuels, en musique, en art performance, en vidéo et au théâtre. Sa pratique est caractérisée par son hybridité ainsi que par ses collaborations fréquentes avec d’autres artistes. Elle a participé à de nombreux projets théâtraux en tant qu’actrice, scénographe ou performeuse. Elle a lancé un album en 2017 avec Stellaire, une formation de musique électro-folk performative. Elle a présenté ses actions en art performance dans plus d’une quarantaine d’évènements au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

https://www.saraletourneau.ca/

 

Sola Nkani

Sola Nkani est une artiste multidisciplinaire originaire d’Alma.  Elle détient une maîtrise en interprétation chant classique de l’Université de Montréal, ainsi qu’un baccalauréat en enseignement de l’Université d’Ottawa.  Elle a prêté sa voix à différents projets musicaux, autant en classique, pop ou jazz, notamment pour le Montreal Jubilation Gospel Choir, Rafaël Zaldivar, Guillaume Tremblay, Sheenah Ko et Marc-Antoine Larche.  Compositrice, parolière et productrice, son premier mini album Berceuses, 100% vocal, est sorti en 2018. 

https://solankani.bandcamp.com/releases

 

Stéphane Beaulieu

Musicien polyvalent et téméraire, Stéphane Beaulieu est détenteur d’un baccalauréat en enseignement de la musique de l’Université Laval. Il aborde divers horizons de la musique d’improvisation, autant dans sa démarche personnelle que professionnelle. Il a été vu comme bassiste dans diverses formations rock, jazz, heavy metal et pop.  Ses goûts éclectiques se traduisent dans des créations hautes en couleurs comme on peut l’entendre dans Afonlakes, un projet 100% auto-produit de heavy metal d’avant-garde. 

https://afonlakes.bandcamp.com/album/confit-de-valeurs