5 à 7 du RAIQ

Exposition

Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec

18.04 — / 2015

15 h

Dans le cadre de ses 5 à 7 déployés sur l’ensemble du territoire québécois, le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ) est heureux de rencontrer la communauté artistique de Sherbrooke et son public le 18 avril prochain à Sporobole dès 15 h en présence d’Érick d’Orion.

Dans une ambiance conviviale et favorable à la discussion, les 5 à 7 du RAIQ sont autant d’occasions d’échanger sur les enjeux actuels des pratiques interdisciplinaires. Vos manières de faire et de diffuser, la réception du public, vos inquiétudes, vos joies et visions quant à l’avenir de leur développement sur le plan géopolitique, économique et artistique seront bienvenues. Le RAIQ tente de développer des alliances et des collaborations interrégionales, intergénérationnelles et transdisciplinaires à l’échelle du Québec.

Venez en grand nombre écouter, discuter, boire un verre, et passer un peu de temps en bonne compagnie dans un lieu chaleureux de l’Estrie, histoire de se mobiliser pour mieux accueillir un printemps qui s’annonce chaud sur le plan des actions émancipatrices. Il sera également possible de s’inscrire sur place pour devenir membre du RAIQ et ainsi contribuer au rayonnement de la pratique inter art à l’échelle nationale. Bienvenue à toutes et à tous!

Érick d’Orion (administrateur CA RAIQ) jouit d’une enviable réputation en tant qu’artiste audio, en installation et en nouveaux médias, compositeur-musicien autodidacte et commissaire. À ce titre, il a organisé plus d’une dizaine d’événements portant essentiellement sur l’art audio et la création sonore de pointe. Il est fondateur et directeur artistique de l’organisme en production et diffusion en art audio et nouvelles musiques Tartare. Concentrant en bonne partie ses recherches audio sur le maximalisme numérique, Érick d’Orion effectue un travail qui se rapproche étroitement du noize, de la musique concrète, du free jazz et de l’électroacoustique. Son travail a été présenté au Canada, en Europe, en Australie, à Cuba, au Mexique et aux États-Unis d’Amérique. Il a bénéficié de plusieurs résidences de création dans plusieurs lieux dont la plus récente du CALQ au Studio Ernest Cormier à Montréal. Il développe des projets d’installations où l’audio et les nouvelles technologies sont assemblés pour créer des œuvres en continuels mouvements devenant autant des sources que des diffuseurs audio. Ses réflexions portent principalement sur la réinterprétation, l’appropriation et la relecture de certains concepts en histoire de l’art, en particulier la musique concrète, le dadaïsme et le futurisme, le tout sans être passéiste. La redéfinition de l’espace acoustique ainsi que le rapport entre l’imaginaire du spectateur devant les images, les objets, les environnements et les icônes familiers ou faussement mythiques font partie intégrante de son travail installatif.

RAIQ Fondé en avril 2005, le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec est un organisme à but non lucratif qui rassemble et représente les compagnies, les diffuseurs et les artistes œuvrant en arts interdisciplinaires au Québec. Il a pour mandat la défense des intérêts professionnels et l’amélioration des conditions socio-économiques de ses membres. Par ses activités d’information, de concertation, de réseautage, de promotion et de formation, le RAIQ entend participer activement au développement et au rayonnement de la discipline sur l’ensemble du territoire. Dans une perspective à long terme, le RAIQ souhaite apporter une contribution importante permettant: de multiplier les échanges et collaborations entre les différents intervenants du secteur au Québec et d’ailleurs ; favoriser une meilleure connaissance chez le public de ces nouvelles formes d’art ; et enfin d’obtenir de la part des différents pouvoirs publics une juste reconnaissance des arts interdisciplinaires.

Lien(s) utile(s) :
http://raiq.ca/