TVESTROY SOMA du duo Fredericks/Perreault

Exposition

Performance A.V.

15.12 — / 2012

20h

TVESTROY SOMA du duo Fredericks/Perreault

ASME (art sonore et musique expérimentale) et SPOROBOLE, centre en art actuel, présentent la dernière d’une série de trois performances sonores programmées par le collectif ASME. Cette programmation spéciale désire souligner l’importance du contexte et du lieu de diffusion dans l’écoute et l’interprétation des musiques expérimentales et des arts sonores. C’est par une approche transdisciplinaire hybridant arts visuels, arts sonores, musiques expérimentales et performances et en employant différentes stratégies formelles, installatives et contextuelles que les artistes invités et le collectif ASME désirent remettre à l’avant-plan certaines problématiques qui émergent plus naturellement des arts visuels que des arts sonores et de la musique expérimentale.

Tvestroy soma se déploie au moment ou l’on somnole, tard le soir devant une télévision possédée et hypnotisante. Ce monde liminaire engage le spectateur dans une confusion progressive et entremêle contenus télévisuels polyphoniques fait de publicités aliénantes, d’exorcismes purificateurs et de tableaux “electrovidéoacoustiques” stridents.

Dans le cadre de cette collaboration spéciale, le duo travaillera dans un contexte unique élaboré par le collectif ASME. Tvestroy intègrera des éléments de mapping vidéo à l’installation monumentale assemblée dans la galerie et y déchainera un nuage de décibels à forte concentration de bruit.

Préparez vos bouchons !

Thomas Ouellet Fredericks est un artiste indépendant, enseignant universitaire et consultant. Il s’amuse en créant des logiciels, des installations, des performances audiovisuelles et des objets interactifs. Il vit et travaille à Montréal.

Danny Perreault est fasciné par les dispositifs de projection vidéographique fragmentée, utilisés notamment dans les contextes du spectacle en art numérique et dans l’art urbain. Il s’intéresse aux corrélations entre scénographie, art vidéo, son ainsi que lumière.S’appliquant à développer une approche esthétique inspirée du minimalisme, il a récemment exploré la performance audiovisuelle, l’anamorphose vidéo, l’installation vidéo volumétrique et la projection architecturale.

Le collectif ASME est composé de Philippe-Aubert Gauthier, Éric Desmarais, Olivier Doutres et Tanya St-Pierre.
Le projet a reçu l’appui du conseil des arts du canada.

//// La performance sera suivie du party de noël de Sporobole. ////

 

Crédit vidéo : Martin Guimont  Montage : Gaétan Desmarais

Useful links :
http://tvestroy.danslchamp.org/
http://dannyperreault.net/
http://t-o-f.info/