Événement arts-sciences-génie

Slideshow

Événement arts, sciences et génie : à la recherche de projets et de technologies innovatrices, collaborateurs et collaboratrices recherchés!

VENDREDI 20 MARS DÈS 15 H À LA FACULTÉ DE GÉNIE DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Quoiqu’on en pense de prime abord, le travail des chercheurs scientifiques, des ingénieurs de recherche et des technologues participe fortement, directement et indirectement, à court terme et à long terme, à nos cultures. Si l’ingénieur et le chercheur ne sont pas habituellement formés pour décoder le culturel qui habite leur propre travail, l’artiste, lui, est un spécialiste de la culture actuelle et contemporaine et de ces questions. Dans cette perspective, les rencontres collaboratives entre artistes, ingénieurs et chercheurs offrent des opportunités considérables et insoupçonnées. Et ce, autant pour chacune des parties distinctes que pour les essaimages interdisciplinaires qui pourraient en résulter. À l’heure où les pratiques et les recherches à fort impact, à grande visibilité et à caractère interdisciplinaire, voire intersectoriel, sont les idéaux attendus, la contribution de l’artiste au monde de la recherche, fondamentale ou appliquée, est prometteuse.

Lors de cette rencontre et présentation informelle et participative, des invités ayant déjà participé à de tels échanges discuteront de leurs propres expériences. Cet événement s’inscrit dans le contexte d’un projet pilote découlant de la mise en place d’un programme d’artiste en résidence et au sein des facultés de sciences et génie de l’Université de Sherbrooke. Si le but de premier de cet événement est de discuter de ces modèles, il n’en reste pas moins que Sporobole pense déjà aux prochaines éditions de ce programme de résidence et aux jumelages possibles. Dans cet optique, le but second est d’initier, de mesurer et d’identifier les intérêts de notre communauté des sciences et de génie de l’UDS et d’illustrer comment un collaborateur artistique et culturel pourra influencer notre propre pratique du génie, des sciences et de la recherche. Venez manifester votre intérêt ou vos idées!

Le programme de résidence est financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada.

Lieu et moment des présentations : C1-3007 15h30

Déroulement de l’après-midi

15 h 00 – Point de rencontre : entrée de la Faculté de Génie (pavillon C1)

15 h 10 – Visite du laboratoire de son immersif du GAUS : comment la théorie appliquée des ondes sismiques à bien pu définir une technologie musicale?

L’événement débutera avec la visite du laboratoire de spatialisation sonore du GAUS (Génie mécanique) qui dispose d’un système de « Wave Field Synthesis » de 96 haut-parleurs. Nous verrons rapidement comment ces technologies ont découlé de la théorie appliquée des ondes sismiques. Démonstrations musicales et mot d’introduction par Philippe-Aubert Gauthier (ing. jr, M.Sc., Ph.D, président de Sporobole). M. Gauthier animera le reste de l’après-midi en débutant les échanges avec une brève présentation informelle qui abordera les intérêts connus et potentiels des collaborations arts-sciences-génie selon le point de vue d’un chercheur et ingénieur qui navigue dans les deux univers et qui s’intéresse à l’histoire des technologies, des médias et des cultures associées. Plusieurs cas historiques notables seront donnés en exemple pour démontrer la viabilité et les impacts de telles collaborations.

GAUS_WFS10_web

15 h 30 – LOCAL C1-3007 – Contexte de cette rencontre : une première collaboration avec un artiste et des chercheurs en sciences et génie

Mise en contexte et mot de bienvenue par M. Éric Desmarais (directeur général, Sporobole).

15 h 35 – Collaboration entre l’UQAM et l’ÉTS : un exemple concret en arts-sciences-génie

Présentation de la collaboration entre Jean Dubois, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, et M. Ghyslain Gagnon, professeur au département de génie électrique de l’ÉTS, pour le projet Le circuit de Bachelard. Tous deux sur place, ils pourront discuter de leurs expériences et répondre aux questions. Venez voir comment artiste et ingénieur-chercheur ont dû apprendre à se comprendre pour initier un projet surprenant menant, de part et d’autre, à des innovations et de nouvelles connaissances autrement ignorées et qui ont donné lieu à une installation artistique luminocinétique permanente sur le campus de l’ÉTS. Plus d’informations sur ce projet : http://www.etsmtl.ca/nouvelles/2014/Le-circuit-de-Bachelard


Le circuit de Bachelard

16 h 00 – Présentation d’artiste en résidence à l’Université de Sherbrooke : François Quévillon

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, le travail de François Quévillon a été présenté internationalement dans le cadre d’expositions, defestivals et de résidences. Ses réalisations intègrent des dispositifs technologiques et prennent principalement la forme d’installations. Elles explorent les phénomènes du monde et de la perception par la mise en œuvre de processus sensibles à l’interférence du public et aux conditions variables de l’environnement.

Dérive from François Quévillon on Vimeo.

Ciels variables from François Quévillon on Vimeo.

 

16 h 30 – Discussions et échanges libres

Retour sur sujets abordés, question et impressions des participants.

17 h – Vernissage à Sporobole : 5@7 et apéro gratuit!

Venez terminer l’après-midi et la semaine au vernissage de l’exposition Le sommeil trouble de l’opérateur de Sébastien Cliche à Sporobole à 17 h au 74 rue Albert, au centre-ville de Sherbrooke. Une belle opportunité pour visiter les espaces de Sporobole, qui, situé dans l’ancienne usine et dans les anciens laboratoires du Sirop Mathieu, dispose de plusieurs espaces de recherche et création de pointes : impression 3D et 2D, vidéo et audio 3D et numérisation 3D. Et aussi, l’occasion de poursuivre les discussions et, peut-être, d’instaurer des collaborations et de découvrir les arts à Sherbrooke?

Sébastien Cliche – Le sommeil trouble de l’opérateur from Réseau Art Actuel on Vimeo.

immeuble-ok_web

http://www.sporobole.org/accueil/