Mandat

Mandat

Valeurs

 

Sporobole croit au rôle fondamental de l’artiste dans la société contemporaine. Doté d’un parti pris pour les discours critiques et la production de savoirs, il valorise les approches transversales, les rencontres collaboratives et les échanges disciplinaires qui provoquent le décloisonnement de la connaissance. La sensibilité à la diversité des contextes, la rigueur et l’excellence sont au centre de ses actions.

 

Vision

Créer. L’artiste au coeur du développement des savoirs.

Coopérer. Rencontres et projets inusités : le futur des collaborations.

Transformer. Des communautés inspirées par l’action artistique.

Mission

 

Sporobole est un centre d’artistes qui catalyse la recherche et la création artistique par la rencontre des pratiques et des champs de connaissances à l’ère du numérique.

Par une approche flexible, inclusive et collaborative le centre appuie des projets innovateurs et la prise de risques, à toutes les étapes du processus artistique : du développement des concepts, de la recherche, de la production jusqu’à la diffusion.

Ce contexte intégré suscite la rencontre de différentes communautés par le décloisonnement des savoirs. Sporobole réaffirme ainsi le rôle de l’artiste et de sa pratique dans la société contemporaine.

 

Mandat et activités

 

Sporobole se positionne comme pôle singulier ayant pour mandat de favoriser la recherche, la production et la diffusion des pratiques artistiques actuelles à l’ère numérique. L’organisme soutient la pluralité des pratiques actuelles, nouvelles, et critiques qui utilisent, questionnent, reconstruisent, ou revisitent l’idée même du numérique et de ses outils. Sporobole se situe résolument dans une approche actuelle dans laquelle la question du discours critique se situe au fondement de la connaissance.

Afin de favoriser le décloisonnement des connaissances, dont l’art en est une des formes essentielles, et de réaffirmer le rôle des artistes dans la création de nouveaux savoirs, Sporobole développe des partenariats avec des organismes, des groupes, des instituts de recherches de toutes disciplines ainsi qu’avec diverses organisations privées ou sans but lucratif intéressées à prendre part à des projets de création. Sporobole développe ainsi des contextes de recherche, de production et de diffusion uniques et mobilise des forces, des expertises et des disciplines hétérogènes autour des démarches et des questionnements des artistes.

Compte tenu des objectifs poursuivis, Sporobole privilégie les projets de longue durée qui intègrent le continuum de la création artistique (la recherche, la production et la diffusion) et qui sont développés en collaboration avec l’équipe du centre et des partenaires interdisciplinaires. Cet accompagnement peut prendre la forme de résidences de recherche et de production, de formations, de coproductions, de projets de diffusion en salles, dans l’espace public ou dans des lieux inhabituels, ou de projets réunissant tous ces volets. Sensible aux relations entre les pratiques artistiques et les contextes, Sporobole vise l’établissement de contextes de production, de formation ou de diffusion adaptés à chacune des pratiques et pouvant favoriser leur renouvellement. Lieu d’avancement, Sporobole accompagne ainsi les artistes dans le développement de leurs pratiques, dans l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences, dans la conquête de nouveaux publics et partenaires, et dans leurs réflexions face aux transformations de leurs pratiques.

Afin de soutenir la production de ces nouveaux savoirs, Sporobole offre à la communauté artistique locale, nationale et internationale des espaces de recherche, de production et de diffusion dédiés à la création et l’expérimentation. On retrouve ainsi au sein de l’organisation un laboratoire de création et de spatialisation sonore immersive, un laboratoire de création vidéo 4K et 3D, un laboratoire d’impression et de numérisation 2D et 3D, un espace de diffusion, des espaces multifonctionnels et des ateliers-résidences pour les artistes.