À propos

Historique

À l’origine en 1973, le RACE (Regroupement des artistes des Cantons de l’Est) s’était donné pour mission de promouvoir la pratique de ses membres et de faire connaître l’art actuel à la communauté estrienne. En 1983, le RACE ouvre pour une première fois un lieu de diffusion, la Galerie Horace.

En 1988 le RACE devient membre du RCAAQ (Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec) et a pour mandat de promouvoir les pratiques actuelles et novatrices dans le champ des arts visuels. En 1996, le regroupement acquiert un édifice et se dote d’un nouvel espace d’exposition toujours sous le nom de la Galerie HORACE.

Depuis, l’évolution du contexte de l’art actuel favorise la circulation des pratiques et l’artiste opère dans une diffusion plurielle. Les artistes ressentent moins le besoin de se regrouper, mais plutôt de voyager en faisant circuler eux-mêmes leur pratique via de nouvelles structures accessibles. Le développement des résidences et des réseaux est issu de ces transformations et dynamise la pratique tout en renforçant le rôle de l’artiste au sein de celle-ci. L’atelier de l’artiste (de plus en plus mobile) devient souvent la résidence à l’extérieur ou le centre qui l’expose. À la lumière de ces faits, le centre actualise donc son mandat, renouvelle son orientation et se dote d’un nouveau nom : SPOROBOLE.

Plus

Mandat

Sporobole est un centre d’artistes qui catalyse la recherche et la création artistique par la rencontre des pratiques et des champs de connaissances à l’ère du numérique.
 
Par une approche flexible, inclusive et collaborative le centre appuie des projets innovateurs et la prise de risques, à toutes les étapes du processus artistique : du développement des concepts, de la recherche, de la production jusqu’à la diffusion.
 
Ce contexte intégré suscite la rencontre de différentes communautés par le décloisonnement des savoirs. Sporobole réaffirme ainsi le rôle de l’artiste et de sa pratique dans la société contemporaine.

 

Plus

Équipe et C.A.

Plus

Emplacement

Le centre en art actuel Sporobole se situe au coeur du centre-ville

Règlements généraux